L’atelier

 ATELIER ADULTES PEINTURES 2023/2022/2021/2020/2019/2018/2017

  • Certaines élèves se dirigeront vers les marines, d’autres les animaux, l’abstrait, les fleurs, les fruits,  le corps humain (portrait, personnages  etc … )
  • Nous travaillons à l’acrylique, cela donne un résultat rapide et l’on peut corriger très rapidement s’il y a une erreur. Et surtout l’odeur n’est pas entêtante comme la peinture à l’huile, et le nettoyage est plus aisé. 

LA NATURE DESSINS ET PEINTURES

  • LES ARBRES/LES FLEURS/LES PAYSAGES (créativité de l’élève et imagination et liberté d’expression demandées)

LES ANIMAUX  DESSINS ET PEINTURES

  • LE CHEVAL/ LE CHAT/LE CHIEN/LES OISEAUX /LES POISSONS 

 LES DRAPES, DESSIN

  • Voilages, torchons, pardessus, et étoffes ou tissus pliés. 

 PEINTURES ABSTRAITES  réalisées par mes élèves, liberté d’expression

  •  

 L’EAU et LES MARINES  :

  • la goutte, les vagues, et les marines réalisées par mes élèves, liberté d’expression

 LES FRUITS :

  • la pomme, le kiwi, la coupe de fruits et PEINTURES SUR LES FRUITS  réalisées par mes élèves, liberté d’expression
  • article : https://www.linkedin.com/pulse/les-pommes-prennent-vie-nadine-pizzinato/« Je demande à mes élèves de la créativité dans leurs œuvres et oser les couleurs, chacun et chacune trouvent leurs inspirations sur des livres ou sur internet, le but n’est pas de copier l’existant, le but est d’imaginer et de créer. Il est toujours intéressant de voir comment l’élève va interpréter son croquis sur la toile, souvent nous avons de grande surprise. Je demande que les fonds soient travaillés au maximum pour faire des effets »

 L’HUMAIN :

  • le portrait, les personnages, et les nus   réalisées par mes élèves, liberté d’expression

 LES OBJETS :

  • Etude la tasse de thé, et la bouteille réalisées par mes élèves

 LES PERSPECTIVES :

  • d’une station de métro, et d’une route ou ruelle  réalisées par mes élèves, étude 

UN ATELIER A L’AVEUGLE très intéressant 

ATELIER DE MODELAGE CORPS HUMAIN OU POULE 

————————————————————————————————————

PENDANT LE CONFINEMENT 

J’ai pu faire un suivi des toiles, des dessins  grâce à la mise en place d’une visio conférence à distance, comme le font certains confrères depuis que nous sommes entrés en confinement, ce concept  permet de garder un peu de  lien entre tous en cette période difficile.

En visio conférence, je peux donner mon avis et apporter des directives, ensuite j’apporte une correction en différé sur ma tablette numérique, en montrant les avant/après, les étapes à améliorer pour la suite de l’œuvre.

Que vous soyez débutant ou confirmé(e) certainement que vous avez besoin d’avis extérieur, je vous donne des conseils, des clés pour vous lancer sur votre toile.

Or, le choix du sujet est très important, afin  que vous vous sentiez le plus à l’aise, que votre choix se porte   soit sur du  figuratif ou de l’ abstrait, que vous souhaitiez apprendre à dessiner une bouche, un nez, des yeux, ou même  un visage, je vous guiderai et surtout vous corrigerai !!!. Je pense qu’il est nécessaire que vous sachiez là où il faut que vous fassiez la correction, et pour  l’amélioration de votre tableau ou dessin.

Finalement, je ne répèterai jamais assez, en somme toute, la base c’est le dessin quoiqu’il en soit,  et avant tout, je vous encourage à dessiner avant,  pour acquérir la maitrise du geste et des traits sur la feuille.

Avant de peindre, il est préférable de dessiner, esquisser son sujet, une préparation  sur son bloc avec les couleurs, ou le matériel que l’on souhaite utiliser pour le travail. Cela vous donnera une vision de votre premier tableau grosso modo 🙂

Cela vous donne envie de commencer l’aventure parmi nous ?

Avez vous  envie d’être coaché(e) à distance par mes soins ?,

Je vous invite à prendre contact avec moi à la rubrique contact 🙂

 Voici ci-dessous ce que je propose en visio conférence et correction du dessin 

photo 1 : fin de séance et photo 2: ma correction 

photo 1 : fin de séance et photo 2: ma correction 

photo 1 : fin de séance et photo 2: ma correction

photo 1 : fin de séance et photo 2: ma correction

photo 1 : fin de séance et photo 2: ma correction

avant et aprés 

Une élève avait commencé ce portrait chez elle mais ne savait pas comment traiter le regard : voici le résultat avec un accompagnement 

TRAVAIL  MARS/AVRIL/MAI/JUIN  2020 

« SPÉCIAL CONFINEMENT ET DE-CONFINEMENT » DES ÉLÈVES.

Malheureusement,  nous n’avons pas pu réintégrer l’atelier 

Voici quelques planches du travail au crayon réalisés par les élèves pendant le confinement et mes corrections plus poussés à la tablette numérique).

C’est amusant de voir les différentes interprétations des élèves par rapport au modèle proposé.

Élève débutante son premier portrait 

LES MAINS DANS DIFFÉRENTES POSITIONS 

Voici ci-dessous des études dessin réalisés pendant le confinement avec mes corrections 

 

LES COMPOSITIONS LIBRES TRAVAIL SUR LES MAINS

LES YEUX 

dessin et étude sur les yeux réalisés par mes élèves lors du confinement  avec mes corrections 

LA BOUCHE 

LE NEZ

LES OREILLES 

LES JAMBES 

LES PIEDS 

LES POSTURES 

LES DANSEUSES ET LEURS POSTURES 

zenTANGLE CHEZ LES ADULTES A LA FACON DE JESSICA WILDE ou  AMELIE LAFFAITEUR 

  

——————————–-LE COIN DES ENFANTS    2023/2022/2021/2020/2019/2018——-


DESSIN et PEINTURES

  LES ANIMAUX :

il s’agit d’étude de dessin sur les différents animaux de notre planète, qu’ils soient sur terre ou sous l’eau, travail sur les perspectives, et les couleurs des fonds sous marins. Travail sur les graphiques selon les styles MONDRIAN , ou STEVE HICKOK ; l’animal LICORNE adorée par les filles dessinées sur toutes les coutures. Une étude sur la tête d’un loup intitulé la moitié de, dessin sur les différents types de crayon à papier (du sec au gras), et sur la tête d’un cheval face profil. 

  L’EAU ET LES MARINES :

des vagues, des bateaux, des marines, travail sur les mouvements et la ligne d’horizon, réalisés au pastel, au crayon, à la peinture 

  LES ASTRES :

le soleil, la lune , peinture sur un coucher de soleil, et dinosaures en contre jour pour les garçons, le soleil a rendez vous avec la lune travail sur les couleurs chaudes et froides.  etc …

  L’HUMAIN :

différentes interprétations par les enfants en fonction des sujets proposés : le dadaïsme, les portraits de femmes célèbres, les parties du corps et du visage, la silhouette et le clair obscur, les personnages en perspectives. 

 LES  PEINTRES CELEBRES :

BEKAH ASH/BRITTO/FRIDA KAHLO/GEORGES RODRIGUE/KARLA GERARD/MAGRITTE/MODIGLIANI/MONDRIAN/PICASSO/STEVE HICKOK/VERMEER/MATISSE H/MIRO/GUSTAV KLIMT/DELAUNAY R

  LES LIGNES ET LES TRAITS :

l’arbre, la feuille, la nature morte revisitée, le portrait selon picasso, zentangle, Etude sur les matières et les textures et techniques (pastel, encre, mosaïque papier, laine, crayon couleur et feutre, et HB à 6B)   etc … 

 LA NATURE ET LES PAYSAGES 

  LES OBJETS :

la tasse, la bouteille, la chaise, les tongs, nature morte aux fruits  

ETUDE SUR LE CERCLE CHROMATIQUE 

LES DEVOIRS DE CONFINEMENT SUR LES 4 ÉLÉMENTS : L’élève devait imaginer un paysage comprenant les quatre éléments, des exemples ont été fournis, visiblement les volcans ont eu la côte

(l’eau le feu l’air et la terre)

 LES DEVOIRS EN CONFINEMENT SUR LES TRAITS ET LES VISAGES : l’élève devait tracer le visage de profil sans lever le crayon et en se basant sur le modèle que j’ai donné :

(Harry Potter ou autres modèle fournis dessinés par mes soins ) sans lever le crayon.

LES DEVOIRS EN CONFINEMENT PAR TA FENETRE : TA VISION DEPUIS UNE PIÈCE VERS L’EXTÉRIEUR :

J’ai pensé que nous pourrions travailler à la fois sur les perspectives quand on est enfermé dans une pièce (chambre, salle à manger, salon, buanderie, bureau etc ) en période de confinement. Le but est de dessiner l’extérieur,  j’ai demandé aux élèves de prendre exemple sur Duffy, Matisse, Buffet, qui ont beaucoup peint la vue depuis leurs intérieurs. 

 dessin de l’élève de 8 ans 

Ma correction en fonction du dessin envoyé, j’aurais aimé avoir une photo de la pièce et à hauteur de la vision (oeil) de la petite fille, car je me doute bien que l’enfant ne mesure pas 2 m de haut ou a dessiné debout sur un tabouret  lol,  c’est le cas sur ce dessin, si nous avions pris en compte sa vision nous ne verrions pas le haut de la fenêtre ouverte, mais sur un angle différent  

dessin d’un élève de 8 ans 

Ma correction en fonction de la photo envoyée par l’élève m’a permis de mettre l’accent sur les perspectives pour les portes fenêtres ouvertes vers l’intérieur, les enfants ont tendances à les ouvrir vers l’extérieur à l’américaine, les ombres, les objets en premier plan, la terrasse, l’intérieur carrelé, l’arbre palmier en arrière plan, et un peu d’imagination. 

dessin d’un élève de 8 ans 

ma correction s’est portée sur la perspective du jardin, l’élève a mis des objets (râteau et pelle en arrière plan très gros et très hauts) comme suspendus dans un mur. J’ai corrigé la perspective des portes de fenêtre

LES DEVOIRS EN CONFINEMENT sur le VEGETAL :

Dessin sur la rose et  la tulipe  et le tournesol.

La rose par le trait

LES TOURNESOLS